Madame, Monsieur,

La présente est une appréciation du travail passé et présent de Monsieur Patrick Tremblay. J'ai eu le plaisir de participer à plusieurs projets que Patrick a mis en route et ce, depuis les années 1991 jusqu'au aujourd'hui.

Ce qui m'a surtout impressionné chez Patrick, c'est son sens de l'organisation et son leadership. Car avoir la responsabilité de la production d'une émission hebdomadaire tel que "Poussières d'Étoiles", qui était d'une durée de plus d'une heure, et aussi de produire une émission télévisée est extrêmement exigeant surtout à ses débuts. Il s'en sorti alors avec tous les honneurs.

En plus de la vulgarisation scientifique, Patrick démontra un sens très poussé de l'implication sociale. À mes côtés durant mes cinq années en tant que président du conseil d'administration du "Club d'Astronomie Sirius du Saguenay", il a réussi, avec son enthousiasme et sa combativité, à rendre ce club beaucoup plus visible sur la place publique. Ainsi son aide nous a permis d'atteindre la premier objectif de notre charte d'incorporation qui était de mieux faire connaître l'astronomie à la population du Saguenay.

Également je pourrais ajouter que la venue d'Internet a permis à Patrick de rejoindre encore plus la population du Saguenay et même de la francophonie du monde entier. Cette nouvelle technologie ne lui fît pas peur. Au contraire, il a su profiter des nouveaux outils mis à sa disposition pour continuer son rôle de vulgarisateur scientifique. Je crois que sa page web "Poussières d'Étoiles", et ses nombreuses émissions en "RealVideo" en sont une preuve très éloquente de son talent, de son ardeur au travail et de son ingéniosité. Car au Québec, Patrick fut le premier à emboîter la pas dans les émissions à caractère scientifique en français sur "RealVideo".

Finalement, je recommende Patrick à toute entreprise désireuse d'embaucher un autodidacte qui ne compte pas ses heures et qui aime le travail bien fait.


Claude Boivin
cboivin@destination.ca
Claude Boivin, Ing. f., M. Sc.
(418) 679-8194


Retour |